Vente immobilière à Ammerschwihr : les trois types de mandats de vente

Partager sur :
Vente immobilière à Ammerschwihr : les trois types de mandats de vente

Vous voulez vous faire accompagner par un professionnel dans votre projet de vente immobilière à Ammerschwihr ? Vous devez non seulement choisir l’agence à qui faire appel, mais également le type de mandat à contracter avec elle. À ce sujet, vous disposez de trois options : le mandat simple, le mandat exclusif et le mandat semi-exclusif. Découvrez leurs spécificités respectives.

Le mandat de vente simple

Comme son nom l’indique, ce type de mandat est celui qui présente le moins de contraintes. Il vous permet d’engager plusieurs agences immobilières à la fois. Chacune d’elles serait alors détentrice d’un mandat simple. 

Il vous autorise aussi à mener la vente du bien entre particuliers avec un acheteur que vous aurez trouvé seul. Dans ce cas, vous ne devrez de rémunérations à aucun de vos mandataires.

Le mandat de vente exclusif

Il est le plus contraignant des trois types de mandats. Toutefois, il est celui qui offre les meilleurs résultats. Le contracter consiste à faire appel à une seule agence immobilière et à s’interdire d’entreprendre la transaction en PAP.

En gagnant l’exclusivité de la vente, l’enseigne mandatée a tendance à s’impliquer au maximum dans le projet. Elle fait alors en sorte de le réaliser dans les meilleures conditions.

Le mandat de vente semi-exclusif

Cette dernière formule rassemble certains aspects des deux premières. Elle rejoint le mandat exclusif en faisant intervenir une unique agence immobilière dans la vente. 

Elle est similaire au mandat simple en permettant au propriétaire-vendeur de chercher un acheteur par ses propres moyens. Celui-ci peut alors être déchargé des frais d’agence s’il parvient à trouver un acquéreur seul.